Jean-Baptiste Poquelin connu comme Molière est vécu de 15 janvier 1622 à 17 février 1673. Un grand dramaturge et acteur de théâtre français , il est aussi considéré comme l’âme de la comédie française qui a montré de nombreux chef-d’oeuvres critiquant de mauvaise habitudes et la vie putride des bourgeoisie à cette-époque là.
Le film « Molière» nous montre une histoire qui a lieu dans le 17 siècle quand Molière était jeune. Il aime beaucoup le théâtre et c’est pour ça qu’il tient une troupe avce ses amis. Mais la troupe fait faillite faute d’argent et Molière lui-même est emprisonné. Enfin il est sauvé par M. Jourdain , un homme très riche et très intéressé par le théâtre bien qu’il n’ait aucun talent de l’art. Il demande à Molière de lui apprendre comment jouer pour faire plaisante à la Marquise Célimène. Pour cacher ce secret, Molière est introduit à la famille comme pasteur Tartuffe. Pendant ce temps, Elmire, la femme de Jourdain est tombée amoureuse de Molière à cause de son talent pour l’art et la littérature, et il aussi. Ils ont le même gout et elle lui donne des conseils tres importants dans son itinéraire de devenir un grand comédien. La rencontre est jolie et heureuse, mais la fin est toujours dommage et triste. Molière et Elmire sont obligés de séparer, et quand ils se retrouvent 13ans après, Elmire est mourante...Molière donc lui fait une comédie qui représente tout ce qui s’est passé entre eux connu comme « Le Tartuffe ou l’imposteur ». (On ne sait pas si c’est vrai ou pas dans la vérité)
L’amour de Molière est une tragédie, mais le réalisateur choisit la façon de comédie pour le représenter. On rit quand M. Jourdain fait des bêtis, quand Molière déclame des paroles, quand la troupe joue sur la scène, mais bientôt on se trouve de larmes dans les yeux. Ça c’est la puissance de la tragi-comédie. On peut intensément sentir la tristesse derrière le rire, je crois que cette sorte de tristesse est plus émouvante que celle qui est montré directement.
Ce film est au honneur de Molière , il imagine un amour très romantique. La vie de Molière est plaine de chagrin, il comptait de jouer des tragédies d’abord, mais grâce à la grande femme Elmire qui l’encourage et aussi rend Jean-Baptiste connu comédien Molière quelque soit elle existe ou pas.
Devant le scène du Tartuffe ou l’imposteur, les audiences éclatent à rire, mais personne ne sait juste derrière, Molière est tout en pleurs.
Après avoir vu ce film, je sais que le rire n’indique pas seulement le bonheur la joie, il signifie peut-être la douleur qui dépasse les bornes de la larme.